Détail de la formation
Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Afin d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs fixés et d’apporter les actions correctives nécessaires, réaliser et analyser le bilan de son activité commerciale et de ses résultats à l’aide de logiciels dédiés à la gestion de la relation client sur une période de référence. Identifier les causes d’éventuels écarts entre ses objectifs fixés par l’entreprise et ses résultats. Rédiger une note de synthèse reprenant les informations essentielles se rapportant à l‘activité commerciale effectuée et proposer des mesures correctives afin d’atteindre les objectifs.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
L’analyse de l’activité s’exerce de manière continue sur une période de référence. Le degré d’autonomie quant à la réalisation du bilan de l’activité varie en fonction de la taille de l’entreprise. Le négociateur technico-commercial rend compte à un supérieur hierarchique.
Critères de performance
Le bilan de l’activité commerciale est régulièrement réalisé et correctement analysé
Les causes d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et les résultats sont identifiées
La note de synthèse est claire et comporte des informations
Les propositions de mesures correctives sont réalisables