Détail de la formation
Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
En cohérence avec les objectifs fixés et le plan d’actions commerciales, afin de développer son portefeuille, à partir d’une cible de prospects/clients qualifiés, prendre contact par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et physiquement afin d’obtenir des rendez-vous. Adapter son langage à la cible et au canal de communication. Se présenter au prospect, susciter son intérêt pour le produit ou le service dans un langage approprié et en valorisant l’entreprise. En face à face, par des techniques d’écoute active, d’observation et de questionnement, recueillir des informations relatives à ses besoins et ses attentes. Qualifier le contact, poursuivre par un entretien de vente ou déterminer une date de reprise de contact. Mettre à jour le fichier prospects/clients. Maîtriser les usages numériques et les logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Utiliser les outils numériques tels que des smartphones, tablettes et ordinateurs, ainsi que les réseaux sociaux et professionnels.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce dans l’entreprise ou à distance, seul ou avec l’aide d’un service dédié à la prospection, lors de la rencontre avec des entreprises sur une zone de prospection ou lors de manifestations commerciales. L’utilisation d’une langue étrangère peut être nécessaire en fonction du contexte de l’entreprise.
Critères de performance
La cible de prospects ou de clients est cohérente avec le plan d’actions commerciales
Le langage est adapté à la cible et au canal de communication
Les techniques d’écoute active, d’observation et de questionnement sont mises en oeuvre
Les informations recueillies permettent la qualification du prospect Le fichier prospects/clients est mis à jour