Détail de la formation
Réaliser des travaux extérieurs de peinture sur des supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover, en qualité de finition B
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
À partir de consignes orales et du descriptif des produits de qualité extérieure utilisés, effectuer l’ensemble des tâches définies à la NF DTU 59.1 pour obtenir une qualité de finition B.
Installer le chantier et préparer les supports : lessiver, dégraisser des supports en bois exotique neuf, gratter et poncer des supports, décaper thermiquement ou chimiquement. Effectuer les travaux d’apprêts : impression, imprégnation et primaire.
Mettre en peinture à la brosse et au rouleau en délimitant les supports à peindre et en évitant de salir les façades.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce sur des subjectiles à l’extérieur des bâtiments. Parmi eux, on trouve les menuiseries extérieures en bois, les descentes d’eaux pluviales en PVC ou en zinc ainsi que les divers supports ferreux et non ferreux.
Suivant l’éloignement du chantier le professionnel effectue des déplacements pour la journée ou la semaine. Il applique des produits en phase solvant et en phase aqueuse. Son activité est soumise aux conditions climatiques.
La nature, la situation et l’importance des travaux conditionnent l’organisation du chantier. Le professionnel utilise des échafaudages fixes ou roulants comme moyen de travail en hauteur dans une zone qu’il aura balisée et signalisée. L’exercice de cette compétence se réalise principalement debout, les applications sont très souvent manuelles et elles impliquent le port de charges.
Il utilise des produits manufacturés principalement issus de l’industrie chimique qui nécessitent le port d’EPI adaptés.
Sous l’autorité d’un chef d’équipe, il collabore avec d’autres ouvriers à l’installation du chantier, à la préparation, aux travaux d’apprêts et de finition.
Il est autonome dans la réalisation de ses tâches au cours desquelles sont respectées les préconisations de mise en oeuvre des produits industriels, garantes des résultats qualitatifs et productifs attendus. Tout au long de la réalisation du chantier, il a la charge de trier, de stocker et d’évacuer correctement les déchets en fonction de leur classe.
Le professionnel doit être habilité et posséder les attestations de compétences délivrées par son employeur pour le montage, le démontage et l’utilisation d’échafaudages fixes ou roulants et pour le travail en hauteur, ainsi que pour les risques liés à l’électricité au niveau BS. Il a des connaissances liées au risque concernant l’amiante.
Critères de performance
Les principes généraux de prévention liés à l’électricité au niveau BS sont identifiés et respectés.
Le dépolissage des supports thermoplastiques permet l’application du primaire d’accrochage.
Le dérochage des supports métalliques non ferreux permet l’application du primaire phosphatant.
Le dégraissage des supports bois exotiques permet l’application de l’impression.
Les métaux ont été décalaminés, la rouille est éliminée.
Les métaux galvanisés, supports thermoplastiques sont recouverts par un primaire adapté.
Les limites intérieures / extérieures sont respectées (NF DTU 59-1).
La régularité des réchampis répond aux exigences de la NF DTU 59-1. La peinture ou la lasure ne présente aucune coulure.