Détail de la formation
Négocier une solution technique et commerciale
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Dans le respect des conditions générales de vente de l’entreprise, en tenant compte des caractéristiques du prospect/client, présenter la solution technique et commerciale en face à face, l’argumenter en valorisant le savoir-faire de l’entreprise. Illustrer les avantages de la solution proposée en s’appuyant sur une documentation (supports papier ou présentation sur tablettes, smartphones ou ordinateurs) en adoptant une posture d’expert-conseil. Traiter les objections, négocier, proposer des produits additionnels, conclure la vente, fixer les étapes ultérieures et prendre congé.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce seul, chez le prospect/client. L’utilisation d’une langue étrangère peut être nécessaire en fonction du contexte de l’entreprise.
Critères de performance
La solution technique et commerciale répond aux besoins du prospect/client
L’argumentation est personnalisée
Les avantages du produit ou service sont illustrés avec des supports adaptés aux prospects/clients
Les objections sont traitées de manière efficace
La conclusion de l’entretien de vente est adaptée à la situation