Détail de la formation
Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Afin d’analyser le marché du secteur attribué, de fournir des réponses pertinentes aux questions du prospect/client et de lui apporter un conseil adapté à son projet par une argumentation commerciale efficace, actualiser régulièrement ses connaissances sur les solutions techniques proposées par l’entreprise, par ses concurrents et leurs positionnements. Rechercher efficacement les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Utiliser de manière pertinente des sources d’information telles que des sites internet et des réseaux sociaux.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce en continu dans l’entreprise, lors de tournées de prospection et des visites prospects/clients ou à l’occasion de manifestations commerciales.
Critères de performance
Le système de veille mis en place permet une actualisation régulière des informations
Les principaux concurrents et leur positionnement sur le marché sont connus
L’analyse du marché est pertinente au regard des informations recueillies
La recherche d’information est menée de manière efficace
La sélection des sources d’information est pertinente par rapport au type d’information recherché