Détail de la formation
Mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
À partir du plan d’actions commerciales de l’entreprise, et afin d’atteindre les objectifs fixés, organiser son activité sur une période de référence. Adapter son organisation en fonction des aléas. Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, déterminer les moyens d’action en accord avec son manageur pour cibler et organiser sa prospection, en tenant compte des spécificités de la clientèle de son secteur géographique. S’assurer de la cohérence et de la synchronisation (pertinence, timing) des actions terrain en rapport avec l’objectif. Utiliser, de manière adaptée au contexte et en fonction des besoins, des outils bureautiques, des outils numériques et des logiciels dédiés à la gestion de la relation client, ainsi que des outils d’intelligence artificielle pour planifier ses activités de veille, de prospection et de fidélisation client. Rationaliser ses tournées avec des logiciels de planification d’itinéraires et de géolocalisation afin d’adopter une organisation écoresponsable.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce au sein de l’entreprise. Le degré d’autonomie pour la mise en oeuvre du plan d’actions commerciales varie en fonction de la taille de l’entreprise et de son organisation.
Critères de performance
Les moyens d’action prennent en compte la politique commerciale de l’entreprise
Le ciblage de prospects ou de clients est cohérent avec le plan d’actions commerciales
Les outils numériques et logiciels dédiés à la gestion de la relation client sont utilisés de manière adaptée au contexte et en fonction des besoins
Les outils d’intelligence artificielle pour planifier ses activités de veille sont utilisés de manière adaptée au contexte et en fonction des besoins
Les activités sont cohérentes avec le plan d’actions commerciales
La planification de l’activité tient compte des spécificités des clients de son secteur géographique
La dimension écologique est intégrée à l’organisation des tournées