Détail de la formation
Effectuer la maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures d’un bâtiment
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
A partir de la fiche d’intervention fournie, réaliser les opérations de maintenance préventive (nettoyage, contrôle, remplacement d’élément, gestion des déchets suivant leurs classes), des menuiseries et des fermetures d’un bâtiment afin de prévenir toute apparition de désordre. Tenir à jour l’organigramme de serrurerie. Monter et entretenir du mobilier en kit. En fin d’opération, renseigner la fiche d’intervention sur support papier ou numérique (smartphone, tablette ou ordinateur), en signalant toutes anomalies.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
La compétence s’exerce le plus souvent dans un établissement recevant du public (ERP), composé de plusieurs bâtiments en cours d’exploitation. L’agent de maintenance des bâtiments intervient en site occupé et cela nécessite de sa part un “réflexe prévention” permanent en ce qui concerne la protection des biens et des personnes pendant son intervention. Il est en relation avec le personnel des différents services de l’établissement, son responsable hiérarchique, des collaborateurs, des intervenants extérieurs et des résidents (établissements hospitaliers, maisons de retraite, etc.). Avec les résidents, il est attentif à sa façon de communiquer. Il est vigilant à ne pas perturber le fonctionnement de l’établissement recevant du public.
L’agent travaille seul. Cependant pour des matériaux lourds ou encombrements, il peut être amené à intervenir en binôme. Il maîtrise les opérations de base et de premiers niveaux des métiers de serrurier et de menuisier. Il respecte les prescriptions techniques et modes opératoires définis par le fabricant, des produits et accessoires mis en oeuvre.
Suite à ces opérations, il est souvent amené à prévoir le remplacement de pièces et parfois à passer des commandes. Ces interventions seront ensuite planifiées et réalisées une fois les pièces de rechange approvisionnées. S’il détecte des anomalies nécessitant une intervention un peu plus lourde ou ne relevant pas de son champ de compétence, il le signale à son responsable hiérarchique. De même, lorsqu’une opération de réparation n’est pas possible rapidement, il procède sur consignes de son responsable hiérarchique à un dépannage provisoire afin de permettre à l’équipement d’assurer en totalité ou en partie ses fonctions dans l’attente d’une réparation définitive.
En fin d’opération, il renseigne les fiches d’intervention sur support papier ou numérique (smartphone, tablette ou ordinateur), et informe son responsable hiérarchique des dysfonctionnements divers constatés nécessitant une intervention urgente.
Critères de performance
Les opérations de maintenance préventive (nettoyage, contrôle, remplacement d’élément) des menuiseries et des fermetures d’un bâtiment sont connues.
Les principes de mise à jour de l’organigramme de serrurerie sont connus.
Les principes de montage de meuble en kit sont connus.
La fiche d’intervention est correctement renseignée et exploitable.