Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.

C’est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance comprend trois types de contrats : le contrat d’apprentissage , le contrat de professionnalisation et, pour les salariés éligibles, le dispositif Pro A, qui répondent tous au même objectif de montée en compétence en combinant travail en entreprise et formation théorique.

L’alternance, pour qui ?

Le contrat d'apprentissage

Quels publics ?

Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés > en savoir plus sur le contrat d’apprentissage aménagé, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé, les sportifs de haut niveaux inscrits sur une liste nationale)

Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus

Quels employeurs ?

Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales.

Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Quels diplômes ou titres sont préparés en apprentissage ?

L’apprentissage permet de préparer :

un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire

un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), bachelor universitaire de technologie (BUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.

un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Grâce à des contrats successifs ou grâce à des passerelles avec les formations sous statut scolaire ou étudiant, l’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur.


Le contrat de professionnalisation

Quels publics ?

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus

Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon

Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé

Quels employeurs ?

Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Quels diplômes ou titres sont préparés en apprentissage ?

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue :

diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles.

certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche.

qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Promotion ou reconversion par alternance (Pro- A)

Quels publics ?

Le dispositif Pro-A est principalement destiné :

Aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure ou égale à un diplôme de niveau 6 (soit un diplôme de niveau licence- BAC+3)

Aux salariés en CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée 

Mais également aux salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail.

Quels employeurs ?

Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat Pro-A.

Quels diplômes ou titres sont préparés en Pro-A ?

Diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Répertoire national des certifications professionnelles.

Certificat de qualification professionnelle (CQP).

Qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche.

Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Socle de connaissances et de compétences professionnelles (certificat Cléa) lié aux savoirs de base.


Les avantages de l’alternance

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise.

Focus sur le contrat d’apprentissage

En contrat d'apprentissage, tu pourras :

Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers.

Bénéficier de la gratuité des frais de formation.

Mettre en pratique les enseignements théoriques.

Être rémunéré(e), pendant ta formation en tant que salarié(e).

Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

À noter : dans le cadre du contrat d'apprentissage, l'apprenti(e) majeur(e) peut bénéficier de l'aide au financement du permis de conduire B.

Source ici.