Je veux devenir conseiller ou conseillère de vente ?

Presque tous les domaines professionnels ont besoin de bons professionnels de la vente. Les métiers de la vente sont donc des métiers qui conduisent rapidement à l’emploi et qui permettent souvent une accession progressive à des responsabilités après un premier début de carrière.

Est-ce que j’ai le profil pour devenir conseiller ou conseillère de vente ?

J’ai le sens du contact, j’aime conseiller, échanger, vendre. Je pense pouvoir organiser un espace de vente, travailler en équipe,  évaluer les performances d’un espace de vente, je dispose d’une aptitude à comprendre les demandes d’autrui, j’aime être actif ou active, participer concrètement aux taches d’une structure… J’ai le bon profil pour faire ce type de formation est allé vers ce type d’emploi.

Préparer un titre RNCP de conseiller de vente qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que l’on prépare un titre homologué au registre national permettant, le cas échéant, de poursuivre formation ou étude.

En général un titre comme celui de conseiller de vente est tourné vers un enseignement professionnalisant destiné à l’acquisition de compétences avec des enseignements pratiques.

À quel niveau d’études correspond le titre de conseiller conseillère de vente ?

Il s’agit d’un titre de niveau 4, c’est-à-dire l’équivalent d’un baccalauréat. Il peut, bien entendu, non seulement avoir sa valeur sur le marché de l’emploi mais également dans une éventuelle reprise ou poursuite de formation.

Que vais-je apprendre dans ce type de formation ?

Dans ce type de formation, on a une approche pratique. On apprend donc à conseiller le client en respectant les bons codes, à finaliser la vente, à organiser un espace de vente (à participer au merchandising), à en mesurer les performances.

On apprend aussi à assurer le suivi des ventes et de la clientèle, à fidéliser, à représenter une unité de vente dans le respect de sa culture et de ses valeurs. On apprend encore à analyser des résultats et à en tirer des améliorations.

Vers quel type d’emploi la formation me dirige-t-elle ?

La formation prépare globalement à tous les métiers de conseiller ou de conseillère de vente, l’éventail des possibilités est donc très large. De plus, en fonction du goût que l’on a pour tel ou tel secteur, il est possible d’aller vers des structures différentes.

Globalement on devient Vendeur conseil dans une structure de vente par exemple un magasin ou attaché commercial.

Y-a-t-il des contraintes particulières ?

Bien entendu, les métiers de la vente nécessitent souvent une certaine mobilité et bien souvent la station debout. De plus, il faut pouvoir, dans bien des cas, travailler le samedi. En effet, dans beaucoup de structures de vente, le samedi est un jour d’ouverture et souvent le lundi un jour de repos.

Puis-je accéder à la formation qui conduit au titre ?

Pour entrer dans la formation de conseiller/ conseillère de vente, je dois disposer d’un titre de niveau 3, de préférence dans le secteur où d’une expérience professionnelle dans la vente. Lorsqu’on a une hésitation pour savoir si l’on dispose des pré-requis, le mieux est de s’adresser à l’organisme de formation qui est apte à conseiller et à orienter.

Est-ce que la formation coûte cher ?

Non chez ID ALTERNANCE, les formations sont prises en charge par des systèmes de financement public.

Un petit Recap ?

J’aime le contact et travailler en équipe, j’aime les missions  concrètes, je souhaite aller rapidement d’un emploi en passant par un titre reconnu (afin de ménager mon avenir), je dispose d’un premier élément de formation type CAP… Je peux me lancer dans la formation conseiller /conseillère de vente.

Je souhaite plus de renseignements ?

Je m’adresse aux collaborateurs d’ID ALTERNANCE qui sauront me conseiller…

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos campus.