Le cursus Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux te prépare à l’obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP au niveau 5 (BAC+2) reconnu par l’Etat. La formation te permet d’acquérir une expertise en sécurité des infrastructures (serveurs et réseaux), en diagnostic de dysfonctionnements et méthodologie de résolution de problèmes, en administration des environnements des services hébergés et en assistance utilisateurs.
Les techniques d’exploitation d’un réseau local, d’un domaine Active Directory, d’un serveur Linux, de configuration et déploiement de terminaux clients légers, d’automatisation des tâches à l’aide de script et d’intervention en environnement de cloud computing n’auront plus aucun secret pour toi
La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projet et à des mises en pratique réelles en entreprise, te permettront d’acquérir les compétences professionnelles visées par le titre, organisées en 3 blocs :
Le programme de formation s’articule autour des 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre.
CCP1 Assister les utilisateurs en centre de services
Durant l’examen final, les candidats sont évalués par un jury de professionnels qui se prononce sur l’attribution du titre à partir des éléments suivants :
Une fois ton titre professionnel validé, tu seras qualifié(e) Professionnel(le) en Systèmes et Réseaux informatiques. Les principaux débouchés immédiatement après la formation sont les suivants :
Les titulaires du titre professionnel de niveau 5 Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux ont vocation à occuper immédiatement à la sortie un poste en Développement Web en ENS, en entreprise, en agence ou en freelance.
Il est néanmoins possible de poursuivre ses études en Niveau 6 (BAC+3/4) Administrateur(trice) d’infrastructures sécurisées pour acquérir des compétences complémentaires en Sécurité informatique, administration d’infrastructures complexes et management de projet.