BAC Technicien(ne) d’assistance en informatique

Niveau 4 (BAC) - RNCP N° 225
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Les objectifs

Le cursus Technicien(ne) d’assistance en informatique te prépare à l’obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP au niveau 4 (BAC) reconnu par l’Etat. La formation te permet d’acquérir une expertise en installation initiale de postes de travail, d’applications, et d’équipements mobiles, en intervention sur les mises à jour, en amélioration des performances, ajout de fonctionnalités et correction de dysfonctionnements.

Les techniques d’installation, de configuration, de dépannage et d’assistance utilisateurs n’auront plus aucun secret pour toi.

Au cours de la formation,
tu vas apprendre à :

Installer un système ou déployer un master dans un poste client
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
Intervenir sur un équipement réseau, sur un annuaire réseau de type Active Directory
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
Apporter un support technique dans un contexte commercial
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

De nouvelles compétences

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projet et à des mises en pratique réelles en entreprise, te permettront d’acquérir les compétences professionnelles visées par le titre, organisées en 3 blocs :

CCP1 Mettre en service des équipements numériques
CCP 2 Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
CCP 3 Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

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Programme de formation

Le programme de formation s’articule autour des 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre.

CCP1 Mettre en service des équipements numériques

Installer un système ou déployer un master dans un poste client
Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données


CCP 2 Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

Intervenir sur un équipement réseau
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier


CCP 3 Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Apporter un support technique dans un contexte commercial
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Validation du titre

Durant l’examen final, les candidats sont évalués par un jury de professionnels qui se prononce sur l’attribution du titre à partir des éléments suivants :

Une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet réalisé en amont de la session
Un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC
Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui regroupe l’ensemble des pratiques professionnelles acquises.
Les résultats des évaluations réalisées au cours de ta formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Technicien(ne) d’assistance en informatique.

Tu dois valider les trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) pour obtenir ton titre professionnel.

Les débouchés

Une fois ton titre professionnel validé, tu seras qualifié(e) Professionnel(le) de l’assistance en informatique. Avec l’essor des nouvelles technologies et des technologies nomades, les débouchés immédiatement après la formation sont nombreux particulièrement en boutiques informatiques, en service assistance informatique à distance et en entreprise de services numériques. Tu seras ainsi qualifié(e) pour occuper les postes de :

Technicien(ne) d'assistance en informatique.
Technicien(ne) de maintenance informatique.
Technicien(ne) Helpdesk.
Technicien(ne) support

Poursuite d'études

Les titulaires du titre professionnel niveau 4 Technicien(ne) d’assistance en informatique ont vocation à occuper immédiatement un poste à la sortie.

Il est néanmoins possible de poursuivre ses études en niveau 5 (BAC+2) Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux pour acquérir des compétences complémentaires en sécurité des infrastructures et en administration des environnements des services hébergés.

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La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Nous t'invitons à nous contacter pour que nous puissions envisager ensemble les solutions pour adapter notre formation à tes besoins. alternance@id-formation.fr

Bon à savoir

Conditions d'accès

Niveau de classe de seconde ou de première ou diplôme de niveau 3 dans les métiers de l’informatique ou de l’électronique
Qualités de communication, aisance relationnelle, esprit logique et analytique, goût pour les nouvelles technologies.

Admission

Etude du dossier de candidature
tests et entretien de motivation

Durée de la formation

1 an- 476 H - 68 jours en formation
le reste en entreprise

Type de contrat

Contrat d’apprentissage en priorité
Contrat de professionnalisation et Pro A possibles dans la limite des places disponibles
Formation mobilisable pour permettre l’accès à la qualification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Validation

Titre Professionnel du Ministère du Travail, enregistré au RNCP au niveau 4 (BAC) reconnu par l’Etat Technicien(ne) d’assistance en informatique.

Campus

Lille
Valenciennes
Paris

Pour toute information complémentaire :