BAC à BAC+4

NUMERIQUE

7 cursus niveaux 4, 5 et 6
100% alternance
logo RNCP

propose 7 cursus 100% alternance dans sa filière Numérique organisés en
4 sous-filières Métiers : Développement-Systèmes et Réseaux-Design et
Communication digitale-Assistance utilisateurs

🔎 Présentation de la Filière Numérique d’

Les formations niveau 4 (BAC), 5 (BAC+2) et 6 (BAC+3/4) de la filière Numérique préparent aux fonctions opérationnelles et de management de projets en Développement, Systèmes et Réseaux, Design web et Helpdesk.

Le vivier d’emplois est très conséquent que ce soit au sein d’un service informatique ou d’une DSI en entreprise, en ENS, en agence Web ou en freelance. Administration d’infrastructures sécurisées, développement d’applications mobiles, design de sites web, installation et configuration de réseaux, maintenance informatique, aide aux utilisateurs…. Autant de missions aussi passionnantes que variées.

Qualité de communication, esprit analytique et logique, appétence pour les nouvelles technologies sont des incontournables pour s’épanouir dans les métiers du numérique.

🚀 Des métiers porteurs à la sortie

A l’issue de ton parcours d’études dans le secteur numérique au sein d', tu pourras exercer avec talent des métiers passionnants pourvu que tu aies un attrait particulier pour les technologies numériques, le code, la sécurité informatique, le design et les contacts humains.

Technicien(ne) d’Assistance en Informatique

Le/La technicien(ne) d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques, assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Il /Elle réalise l'installation du poste de travail, des applications, et équipements mobiles. Il/Elle s'assure des mises à jour. Il/Elle intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.

Autres appellations

Technicien(ne) Helpdesk

Technicien(ne) de maintenance en informatique

Technicien(ne) assistance utilisateur

Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux

Le/La technicien(ne) supérieur(e) systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien opérationnel de l'infrastructure informatique. Il/Elle intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l'infrastructure, afin d'offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l'entreprise. Il/Elle vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l'infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) sont réalisées, surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit en cas d’alertes.

Autres appellations

Technicien(ne) support

Technicien(ne) réseau

Technicien(ne) informatique

Administrateur(trice) d’Infrastructures Sécurisées

L'administrateur(trice) d'infrastructures sécurisées administre les infrastructures informatiques, en assure l'installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité, propose et met en œuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribue à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l'entreprise. Il/Elle installe, sécurise et met en exploitation les composants de l'infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs) et administre les moyens techniques d'accès aux données et aux applications hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisées, clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données.

Autres appellations

Administrateur(trice) Systèmes et sécurité

Administrateur(trice) Réseaux et sécurité

Responsable infrastructure systèmes et réseaux

Développeur(euse) Web et Web mobile

Le/La développeur(euse) web et web mobile développe des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l'état de l'art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Il/Elle conçoit la partie visuelle de l'application, ébauche la maquette de l'interface utilisateur et prévoit la navigation. Il/Elle code l'ensemble avec les langages de programmation web adaptés et une architecture applicative conforme aux bonnes pratiques du développement web.

Autres appellations

Développeur(euse) Back-end

Développeur(euse) Front-end

Développeur(euse) fullstack

Concepteur(trice) Développeur(euse) d’Applications

Le/La concepteur(trice) développeur(euse) d'applications conçoit et développe des services numériques en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l'état de l'art de la sécurité informatique. Il/Elle développe des interfaces de type desktop ou web, code des formulaires en accédant aux données stockées dans une base, conçoit et met en œuvre la persistance des données, en modélisant et créant une base de données relationnelle ou NoSQL (Not only SQL).

Autres appellations

Développeur(euse) informatique

Développeur(euse) d’applications mobiles

Ingénieur(e) études et développement

Infographiste Metteur(euse) en Page

L'infographiste metteur(euse) en page est un(e) professionnel(le) de la communication graphique et multimédia. Il/Elle transforme la commande client en visuels et supports de communication numériques pour différentes plates-formes. Il/Elle veille en permanence à intégrer les dernières tendances du Design graphique et multimédia.

Autres appellations

Graphiste

Infographiste

Maquettiste PAO

Concepteur(trice) Designer UI

Le/La concepteur(trice) designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il/elle conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

Autres appellations

Web designer

Lead UI Designer

Responsable de projets Web

Une pédagogie 100% pratique pour exercer un métier passion
Les Titres Professionnels sont délivrés au nom de l’Etat par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ils bénéficient d’une reconnaissance officielle, tout comme les diplômes de l’Education nationale de même niveau. En revanche, ils sont 100% axés sur l’acquisition de compétences métier et bénéficient d’une pédagogie pratique, résolument tournée vers l’entreprise.

Ici, pas de professeurs, mais des formateurs professionnels, qui te transmettent avec passion les savoir-faire associés à un métier et t'immergent dans des situations concrètes pour te préparer au plus près des attendus du Titre Professionnel et des entreprises.
Un objectif d’efficacité maximale
Bénéficiant de plus de 25 années d’expérience et du savoir-faire incontesté d’ID Formation, s’engage clairement pour :

Te former aux compétences attendues par les entreprises pour favoriser ton insertion professionnelle.

Te préparer à devenir agile et évolutif(ve) pour faciliter ton adaptation à un monde en perpétuel changement.

Te donner le goût d’apprendre et d’expérimenter pour que tu mobilises ces postures tout au long de ta vie professionnelle.

T'accompagner tout au long de ton parcours d’études pour te permettre de réaliser ton projet professionnel.

L’acquisition de compétences hautement utiles
Au-delà de la préparation aux compétences inscrites dans les référentiels des Titres Professionnels, s’attache à travailler en formation tout le champ des Softskills* tant recherchées par les recruteurs.
nuage de mot id alternance
* Les Softskills ou « compétences douces » concernent essentiellement des postures comportementales, de plus en plus recherchées par les recruteurs.
Tu hésites entre Titre Professionnel et BTS ?