Détail de la formation
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Après collecte des informations nécessaires, effectuer les formalités administratives liées à l’embauche, au départ et aux absences des salariés, dans le respect des procédures de l’entreprise et des règles de confidentialité, pour garantir l’application des obligations légales en matière de droit du travail. Constituer et tenir à jour les fichiers et dossiers du personnel. Établir et actualiser les plannings de gestion des absences après collecte des informations auprès de l’équipe. Rechercher une information courante en matière de législation du travail et la transmettre oralement ou par écrit à l’interlocuteur concerné.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce de façon périodique et varie selon le type et la taille de l’entreprise.
Dans les TPE, elle peut couvrir la totalité du suivi administratif du personnel sous la responsabilité juridique de la hiérarchie, en lien avec le cabinet d’expertise comptable. Dans les plus grandes entreprises, le périmètre d’intervention est plus restreint et s’exerce en étroite collaboration avec les techniciens de la fonction RH.
Critères de performance
Les règles législatives et conventionnelles sont respectées
Les échéances sont respectées
Les informations relatives au salarié sont actualisées
L’information transmise est fiable et répond à la demande
Les règles de confidentialité sont respectées