Détail de la formation
Assurer l’administration des achats et des ventes
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Dans le cadre du processus d’administration des ventes de l’entreprise, traiter les commandes clients et gérer leur suivi, du devis jusqu’au règlement de la facture, pour garantir le bon déroulement de la vente en termes de conformité des produits ou services et de respect des délais. Actualiser les fichiers, éditer les documents commerciaux et les états et effectuer les relances de paiement.
Assurer le traitement administratif des achats : à partir des demandes des utilisateurs, établir des comparatifs d’offres, vérifier la disponibilité et les conditions de vente auprès des fournisseurs, passer les commandes et contrôler les factures en respectant les procédures de l’entreprise.
Gérer les stocks de ressources matérielles – fournitures et consommables – et assurer la relation avec les prestataires – maintenance informatique, distributeurs automatiques.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce sous la responsabilité de la hiérarchie, en relation avec la clientèle et les prestataires externes, ainsi qu’à l’interne de l’entreprise, avec les interlocuteurs concernés. Le processus de traitement des commandes s’effectue à l’aide d’un progiciel de gestion commerciale ou de gestion intégrée, dans une perspective de dématérialisation des documents commerciaux.
Critères de performance
Le processus de traitement des commandes est respecté
Les données saisies sont correctes
Les dates, délais et échéances sont respectés
Les conditions de vente sont appliquées
Les fichiers et les dossiers sont actualisés