Détail de la formation
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
En fonction des activités du service, à partir d’une organisation existante, concevoir et mettre en oeuvre un plan de classement pour garantir l’accessibilité aux dossiers par les tiers habilités. Organiser de façon ergonomique le classement et l’archivage physiques et numériques des documents et des mails selon les règles en vigueur, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des informations.
Dans une perspective de dématérialisation des documents, les numériser et les nommer en vue de leur classement ou leur archivage sur un disque interne partagé, selon les règles et procédures de la structure.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce quotidiennement, de manière autonome, dans tous types de structures et dans tous secteurs d’activités, à l’aide d’outils numériques.
Critères de performance
Les règles de classement sont respectées
Les mails sont classés de façon à assurer un traitement efficace
Le classement physique est organisé de façon ergonomique
Le classement permet une recherche aisée et rapide