Détail de la formation
Déconstruire des ouvrages d’un aménagement intérieur
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
À l’aide d’un plan papier ou numérique et de consignes transmises par le responsable, dans le cadre de la rénovation ou réhabilitation d’un bâtiment, déconstruire des cloisons et des plafonds bâtis en dur ou en matériaux préfabriqués à base de plâtre.
Au démarrage du chantier, mettre en oeuvre les mesures de sécurité et de protection. Déconstruire les cloisons et les plafonds en respectant un mode opératoire, puis stocker et conditionner les éléments déconstruits pour leur réemploi ou leur réutilisation. Pour finir, réaliser un autocontrôle de son travail nettoyer, trier les déchets selon leur catégorie, et replier le chantier de déconstruction.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce généralement en équipe, à l’intérieur de bâtiments, dans le cadre d’un réaménagement. Le professionnel intervient généralement selon les directives données verbalement par le responsable. Il est responsable de ses opérations de déconstruction, et peut prendre des initiatives, dans le respect des modes opératoires de déconstruction. Il est vigilant sur la nature et l’état des ouvrages et alerte son responsable en cas d’anomalie ou de suspicion de matériaux dangereux.
Le professionnel est en relation avec son responsable, la direction de chantier, le client ou son représentant, et les autres corps d’état du chantier. Il peut être amené à travailler ou être en contact avec des collaborateurs ou un public/une clientèle en situation de handicap.
Ces travaux présentent des risques mécaniques (chute de matériaux), chimiques (émission de poussières), électriques et liés à l’activité physique (postures spécifiques de mise en oeuvre). Selon le type de chantier, il travaille sur des Plateformes Individuelles Légère Roulantes (PIRL), ou des échafaudages fixes ou roulants qui nécessitent une obligation de formation pour leur utilisation et une habilitation pour leur montage/démontage.
Le professionnel respecte les règles de sécurité et de protection de l’environnement, installe les équipements de protection collective (EPC), et porte les Equipements de Protection Individuelle (EPI), en relation avec les tâches réalisées. Il respecte les consignes de sécurité. Il prend en compte la dimension d’éco-efficacité concernant la consommation des ressources (matière, énergétique, eau), la prévention, la gestion, et le tri sélectif des déchets selon leur catégorie.
Critères de performance
Les mesures de prévention des risques sont mises en place.
La déconstruction est réalisée en respectant les modes opératoires.
Les éléments déconstruits, valorisés et réutilisables sont stockés et conditionnés en vue de leur réemploi.
Les déchets sont triés selon leur catégorie.