Détail de la formation
Réaliser le traitement des joints sur des supports en plaques de plâtre et similaires.
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
À l’aide d’un plan papier ou numérique et de consignes transmises par le responsable, après la mise en oeuvre des plaques de plâtre ou similaires, réaliser le traitement des joints.
Au démarrage du chantier, réceptionner les supports et réaliser les opérations préalables au jointoiement. Puis préparer l’enduit, à prise ou à séchage en poudre ou prêt à l’emploi, coller les bandes papiers et armées ou les profilés sans créer de bulle d’air, de décollement ou de surcharge, et réaliser les couches supplémentaires (charge et finition), afin d’obtenir un aspect des joints finis conforme aux règles de mise en oeuvre, exposées dans les NF DTU. Pour finir, réaliser un autocontrôle de son travail, nettoyer, trier les déchets selon leur catégorie, et replier le chantier de traitement de joints.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Sous la responsabilité d’un responsable, le professionnel réalise, seul ou en équipe, l’ensemble des travaux de traitement des joints entre les plaques de plâtre ou similaires dans des constructions neuves ou en réhabilitation/rénovation, parfois partiellement occupées pendant la durée des travaux. Il est responsable de ses ouvrages, et peut prendre des initiatives, dans le respect des prescriptions techniques des fabricants et des règles de mise en oeuvre, exposées dans les NF DTU et autres textes en vigueur. Le professionnel réalise un autocontrôle de son travail, dans certains cas ses travaux sont contrôlés par son responsable.
Le professionnel est en relation avec son responsable, la direction de chantier, le client ou son représentant, et les autres corps d’état du chantier. Il peut être amené à travailler avec des collaborateurs ou être en contact avec un public/clientèle en situation de handicap.
Ces travaux présentent des contraintes physiques (postures spécifiques de pose). Selon le type de chantier, il travaille sur des PIRL ou des échafaudages fixes et/ou roulants qui nécessitent une obligation de formation pour leur utilisation et une habilitation pour leur montage/démontage.
Le professionnel respecte les règles de sécurité et de protection de l’environnement, installe les équipements de protection collective (EPC) et porte les Equipements de Protection Individuelle (EPI), en relation avec les tâches réalisées. Il respecte les consignes de sécurité. Il prend en compte la dimension d’éco-efficacité concernant la consommation des ressources (matière, énergétique, eau), la prévention, la gestion, et le tri sélectif des déchets selon leur catégorie.
Critères de performance
Les opérations préalables au traitement des joints sont conformes aux règles de mise en oeuvre, exposées dans les Documents Techniques Unifiés (NF DTU).
Les bandes et profilés sont collés et ne présentent pas de bulle d’air, de décollement ou surcharge.
Les aspects des joints finis sont conformes aux règles de mise en oeuvre, exposées dans les Documents Techniques Unifiés (NF DTU) (planéité, aplomb, rectitude, traitement des vis, finition).
Les matériels d’application mécaniques des joints et leurs utilisations sont connus.