Détail de la formation
Réaliser des travaux de préparation, de pose et de mise en peinture de revêtements muraux à peindre sur des cloisons enduites
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
À partir de consignes orales et du descriptif des produits de qualité intérieure utilisés et après avoir éliminé les risques électriques, effectuer l’ensemble des tâches définies à la NF DTU 59.1 et 59.4 pour obtenir une qualité de finition B. Installer le chantier, protéger l’environnement du chantier des salissures. Préparer les supports (enduits plâtre, carreaux ou plaques de plâtre), neufs ou à rénover, arracher les papiers peints existants, égrener ou poncer les supports. Effectuer les travaux d’apprêts : reboucher et imprimer les supports.
Poser des revêtements muraux à peindre (Famille 3 ou 5), préparer soit une colle en poudre ou utiliser une colle prête à l’emploi. Implanter et débiter des lés de revêtements à peindre, encoller les murs, afficher les lés de revêtements à peindre avec passage d’angles et d’obstacles divers, les araser en s’assurant du bon collage du revêtement sans déchirure ni salissure. Contrôler la qualité du jointoiement et des arasements.
Mettre en peinture des revêtements muraux à peindre avec une brosse et un rouleau.
Utiliser les moyens de travail en hauteur dans le respect de la réglementation et des consignes de sécurité.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce à l’intérieur des constructions neuves, en réhabilitation ou en rénovation, parfois occupées pendant la durée des travaux.
Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, le professionnel réalise seul ou en équipe, à l’aide de moyens de travail en hauteur, l’ensemble des travaux de pose de papier de revêtements muraux à peindre. Les prescriptions techniques des fabricants définissent l’ensemble des travaux à réaliser en fonction de la nature et de l’état du support.
Le professionnel respecte les règles de sécurité et de protection de l’environnement, les procédures de travail sur des échafaudages et porte les Equipements de Protection Individuelle (EPI).
Le professionnel doit être habilité et posséder les attestations de compétences délivrées par son employeur pour le montage, le démontage et l’utilisation d’échafaudages fixes ou roulants et pour le travail en hauteur, ainsi que pour les risques liés à l’électricité au niveau BS. Il a des connaissances liées au risque concernant l’amiante.
Critères de performance
Les travaux préparatoires sont correctement réalisés (NF DTU 59.4).
Les travaux d’apprêts sont adaptés aux supports neufs ou anciens (NF DTU 59.4).
Les travaux de finition répondent au niveau de qualité exigé selon le (NF DTU 59.4).
L’encollage est uniforme. Les lés sont posés à l’aplomb (tolérance 1mm/2m) et le raccord est respecté (NF DTU 59.4).
Le marouflage ne présente ni plis, ni cloques.
Le jointoiement des lés ne fait pas apparaitre le support.
Les arasements sont nets et ne présentent ni retrait, ni débord Les coupes sur passages d’angles et d’obstacles n’ont pas de défaut.
L’application de la peinture est conforme (dilution, régularité, opacité, aspect de finition).
Les rechampis sont précis, mais peuvent présenter quelques irrégularités conformément à la NF DTU 59.1.
Les matériaux, matériels, déchets sont évacués et l’environnement est remis en état.