Détail de la formation
Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol PVC en dalles et en lames sans obstacle de technicité courante
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
À partir de consignes orales et du descriptif des produits utilisés et après avoir éliminé les risques électriques et les risques concernant l’amiante, effectuer l’ensemble des tâches conformément à la NF DTU 53.12, au cahier des charges et aux règles professionnelles techniques et esthétiques. Installer le chantier, préparer des supports à base de liants hydrauliques ou de sulfate de calcium, en bois ou dérivé, neufs ou à rénover, arracher les anciens revêtements de sols, gratter les résidus de colle ou décaper les supports. Effectuer les travaux d’apprêts : reboucher des supports, appliquer le primaire et le ragréage. Poser le revêtement de sol PVC en dalles et en lames à coller. Implanter, encoller, poser des revêtements en dalles et en lames sans obstacle. Découper les lames, s’assurer du bon collage en respectant le temps de gommage, de jointoiement et des coupes. Poser le revêtement de sol PVC en lames à clipser. Implanter, poser des revêtements en lames sans obstacle. Découper les lames, s’assurer du bon jointoiement et des coupes.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce à l’intérieur des constructions neuves en réhabilitation ou en rénovation, parfois occupées pendant la durée des travaux.
Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, le professionnel réalise seul ou en équipe, l’ensemble des travaux de pose de revêtements de sol PVC en dalles et en lames à clipser et à coller.
Les prescriptions techniques des fabricants définissent l’ensemble des travaux à réaliser en fonction de la nature et de l’état du support.
Le professionnel respecte les règles de sécurité et de protection de l’environnement et porte les Equipements de Protection Individuelle (EPI). Il respecte les consignes de sécurité notamment celles liées à l’utilisation de produits toxiques ou inflammables, et il prend en compte la dimension d’éco-efficacité concernant :
– la consommation de ressources, (matière, énergétique, eau),
– la prévention, la gestion, le traitement des déchets,
– la réduction des nuisances (olfactives, sonores).
Le professionnel doit posséder un titre d’habilitation, au niveau BS pour les risques liés à l’électricité et il a des connaissances liées au risque concernant l’amiante.
Critères de performance
La dépose des anciens revêtements de sol est conforme (NF DTU 53.12).
Le support est correctement poncé et dépoussiéré.
L’application du primaire est conforme (NF DTU 53.12).
Le choix du type de ragréage est en rapport avec le support et le revêtement à poser.
L’implantation, le calepinage du revêtement en dalle ou en lame sont conformes (NF DTU 53.12).
L’alignement et le jointoiement des dalles ou des lames posées sont conformes (NF DTU 53.12).
Les coupes sont supérieures ou égales à une demi-dalle ou demi-lame.
Le sens de pose des dalles est conforme à la notice du fabriquant.
Le jeu périphérique nécessaire est recevable pour la pose du revêtement en lame clipsé.
L’ajustage des dalles aux plinthes est conforme.
La découpe à mi-feuillure de l’huisserie de la porte est conforme.
La pose de barre de seuil est conforme (NF DTU 53.12).