Détail de la formation
Réaliser des travaux de peinture sur des plafonds enduits en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neufs ou à rénover
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
À partir de consignes orales et du descriptif des produits utilisés, et après avoir éliminé les risques électriques, appliquer les peintures telles que définis à la NF DTU 59.1 pour obtenir une qualité de finition B.
Installer le chantier, préparer les supports : égrener des supports en plâtre, lessiver des supports, gratter et poncer des supports à rénover. Effectuer les travaux d’apprêts : impression, rebouchage, ratissage et enduisage non repassé. Réaliser la mise en peinture des plafonds en plâtre (enduits plâtre) ou dérivés (plaques de plâtre), neufs ou à rénover à la brosse et au rouleau, en délimiter les contours préserver les murs des salissures engendrées par les travaux. Utiliser les moyens de travail en hauteur dans le respect de la réglementation et des consignes de sécurité.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce à l’intérieur de constructions neuves ou en rénovation, parfois occupées pendant la durée des travaux. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, le professionnel réalise, à l’aide de moyens de travail en hauteur, l’ensemble des travaux de peinture sur des plafonds neufs ou à rénover.
Les prescriptions techniques des fabricants de produits et matériaux mis en oeuvre définissent l’ensemble des modes opératoires en fonction de la nature et de l’état du support.
Le professionnel respecte les règles de sécurité et de protection de l’environnement, les procédures de travail sur des échafaudages. Il porte les Equipements de Protection Individuelle (EPI) en relation avec les tâches exécutées.
Le professionnel doit être habilité et posséder les attestations de compétences délivrées par son employeur pour le montage, le démontage et l’utilisation d’échafaudages fixes ou roulants et pour le travail en hauteur, ainsi que pour les risques liés à l’électricité au niveau BS. Il a des connaissances liées au risque concernant l’amiante.
Critères de performance
Les travaux préparatoires sont correctement réalisés selon la NF DTU 59.1.
Les travaux d’apprêts sont adaptés aux supports neufs ou anciens selon la NF DTU 59.1.
Les travaux de finition répondent au niveau de finition exigé (NF DTU 59.1).
La mise en oeuvre des peintures est conforme aux prescriptions des fabricants (dilution, régularité, opacité, aspect de finition).
Le couchage de la peinture est dans le sens de la lumière.
Les réchampis et garnissage des angles offrent un aspect esthétique recevable selon le (NF DTU 59.1).
La peinture est régulière et son aspect poché correspond à la qualité de finition demandée selon le (NF DTU 59.1).
Les matériaux, matériels, déchets sont évacués et l’environnement est remis en état en vue de la réception.