Détail de la formation
Réaliser des travaux de peinture intérieure sur des menuiseries bois, neuves ou à rénover
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
À partir de consignes orales et du descriptif des produits de qualité intérieure utilisés et après avoir éliminé les risques électriques, effectuer l’ensemble des travaux de peinture sur des menuiseries définis à la NF DTU 59.1 pour obtenir une qualité de finition B. Installer le chantier, protéger les murs, les plafonds, les sols et les carreaux de vitrerie des risques de salissures. Préparer les supports : lessiver les menuiseries peintes, gratter et poncer les supports bois, dégraisser les supports neufs en bois exotique, décaper thermiquement ou chimiquement les supports à rénover. Effectuer les travaux d’apprêts : imprimer le support, reboucher, ratisser et enduire en une passe.
Mettre en peinture les menuiseries bois neuves ou à rénover à l’intérieur des bâtiments à la brosse et au rouleau, délimiter et réchampir les contours pour obtenir un aspect poché de l’ensemble.
Utiliser les moyens de travail en hauteur dans le respect de la réglementation et des consignes de sécurité.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce à l’intérieur de constructions neuves ou en rénovation, parfois occupées pendant la durée des travaux.
Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, le professionnel réalise seul ou en équipe, à l’aide de moyens de travail en hauteur, l’ensemble des travaux sur des menuiseries intérieures neuves ou à rénover. Les prescriptions techniques des fabricants de produits et matériaux mis en oeuvre définissent l’ensemble des modes opératoires en fonction de la nature et de l’état du support.
Le professionnel respecte les règles de sécurité et de protection de l’environnement, et les procédures de travail sur des échafaudages. Il porte les Equipements de Protection Individuelle (EPI) en relation avec les tâches exécutées.
Le professionnel doit être habilité et posséder les attestations de compétences délivrées par son employeur pour le montage, le démontage et l’utilisation d’échafaudages fixes ou roulants et pour le travail en hauteur, ainsi que pour les risques liés à l’électricité au niveau BS. Il a des connaissances liées au risque concernant l’amiante.
Critères de performance
L’installation du chantier permet une organisation du travail cohérente et efficace.
Les règles de sécurité et environnementales sont mises en oeuvre.
Les principes généraux de prévention liés à l’électricité au niveau BS sont identifiés et respectés.
Les principes généraux de prévention concernant les supports contenant de l’amiante ou du plomb sont connus, maitrisés et respectés. Les limites intérieures / extérieures sont respectées.
Les rechampis sont précis, mais peuvent présenter quelques irrégularités conformément à la NF DTU 59.1.
La peinture ou la lasure ne présente aucune coulure.
Les tons sont en harmonie avec le mur ou le papier peint.
Les temps d’exécution sont respectés. Les matériaux, matériels et déchets sont évacués et l’environnement est remis en état en vue de la réception.