Détail de la formation
Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Dans le respect du droit et de la réglementation relatifs au commerce, des règles de marchandisage de gestion, d’organisation et de séduction, implanter l’offre produits et mettre en place des opérations commerciales afin de maintenir ou de développer l’aspect commerçant et l’attractivité de l’unité marchande. Tenir compte des objectifs commerciaux, budgétaires et des indicateurs de performance. Analyser et exploiter les résultats commerciaux et budgétaires de l’implantation ou de l’opération commerciale. Elaborer un plan d’actions adapté. Communiquer à l’équipe le plan d’actions afin de le mettre en oeuvre. Veiller à la mise en oeuvre des mesures de prévention adaptées aux risques de chute, de manutention et de manipulation d’équipement de travail.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce avec l’équipe et parfois en collaboration avec un marchandiseur, principalement sur la surface de vente et parfois en présence des clients. Elle s’exerce tout au long de la journée à l’aide du système d’information, d’applicatifs de l’entreprise ou d’un outil bureautique de type tableur. Elle implique une relation avec les services internes et externes concernés.
Critères de performance
Les règles de marchandisage sont respectées
Le droit et la réglementation relatifs au commerce sont respectés
L’implantation des produits est efficace et en cohérence avec les objectifs commerciaux, budgétaire et les indicateurs de performance
La mise en place de l’opération commerciale est en cohérence avec les objectifs commerciaux, budgétaires et les indicateurs de performance
L’analyse des résultats de l’implantation ou de l’opération commerciale est pertinente
Les plans d’actions élaborés sont adaptés
Les plans d’actions sont transmis à l’équipe et mis en oeuvre
Les mesures de prévention des risques sont adaptées et mises en oeuvre