Détail de la formation
Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
A partir d’une demande de la hiérarchie ou d’une initiative propre au magasin, définir le périmètre du projet, analyser les enjeux du projet en prenant en compte le macro-environnement de l’unité marchande. Etablir un budget, calculer et suivre les indicateurs de rentabilité du projet. Associer l’équipe à l’élaboration et la réalisation du processus. Suivre le déploiement du projet et mettre en oeuvre un plan d’actions adapté en cas d’écarts par rapport aux jalons et aux objectifs afin d’aboutir à la réussite du projet et d’optimiser la performance commerciale de l’unité marchande. Faire le bilan du projet avec l’équipe.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce avec l’équipe, dans un bureau, en réserve ou en surface de vente, à l’aide du système d’information d’applicatifs de l’entreprise ou d’un outil bureautique de type tableur.
Critères de performance
Les enjeux du projet sont analysés
Le budget prévisionnel est établi
Le calcul des indicateurs de rentabilité est exact
L’équipe est associée à l’élaboration du processus et à la réalisation du projet
Un plan d’actions adapté est mis en oeuvre lors d’écarts par rapport aux jalons définis