Détail de la formation
Piloter l’offre produits de l’unité marchande
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
À partir de l’état des ventes, des évolutions des habitudes de consommation d’achat des clients, définir, animer, suivre et gérer l’offre produits en temps réel, en utilisant les outils de traçabilité afin de garantir la fluidité du parcours d’achat du client, d’augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits.
Mettre en oeuvre des plans d’actions pertinents pour adapter la structure de l’assortiment à l’état des stocks, aux ventes, aux réservations clients, aux anomalies et aux objectifs commerciaux et budgétaires de l’unité marchande.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce avec l’équipe, le service marketing et parfois en collaboration avec un category manager, sur la surface de vente, en réserve ou dans un bureau. Elle s’exerce à l’aide du système d’information, d’applicatifs de l’entreprise ou d’un outil bureautique de type tableur. Elle implique une relation avec les services internes et externes concernés.
Critères de performance
L’offre produits est gérée en temps réel
La fluidité du parcours d’achat du client est garantie
Le chiffre d’affaires d’une ou plusieurs gammes de produits augmente
La rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits augmente
Les plans d’actions mis en oeuvre sont pertinents