Détail de la formation
Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
A partir du prévisionnel en termes d’activité commerciale, des objectifs commerciaux et des contraintes, estimer les besoins humains adaptés à l’activité prévue et la charge de travail de manière réaliste. Dans le respect de la réglementation, des règles d’organisation interne, afin d’optimiser la productivité horaire, de maintenir la continuité et la qualité du service clients de l’unité marchande, planifier et ajuster les horaires de travail et la répartition des tâches en associant l’équipe. Communiquer à l’équipe ces différents plannings selon la législation du travail, la réglementation et les procédures de l’entreprise. Suivre la réalisation des tâches et réguler en fonction des évènements. Prévenir les risques professionnels et mettre en oeuvre les principes généraux de prévention.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce, avec l’équipe, dans un bureau, en réserve ou en surface de vente, à l’aide du système d’informations adapté.
Critères de performance
Les besoins humains sont adaptés à l’activité prévue
La charge de travail est évaluée de manière réaliste
La planification horaire respecte la réglementation
La planification des tâches respecte la réglementation
La productivité est optimisée dans le respect de la réglementation
La gestion des évènements est adaptée au contexte
L’organisation du travail tient compte de la prévention des risques professionnels