Détail de la formation
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Suivre les stocks en temps réel, en utilisant les outils de traçabilité afin de garantir la disponibilité des produits et la fluidité du parcours d’achat du client. Pour définir les quantités à commander, réaliser des inventaires en prenant en compte l’état des stocks, des ventes, des réservations clients et des objectifs commerciaux et budgétaires de l’unité marchande. Réceptionner les produits en collaboration avec l’équipe ou le réceptionnaire, vérifier la conformité des documents liés à la réception. Traiter les anomalies. Stocker, ranger et mettre à disposition les produits dans le respect de la sécurité et d’optimisation de l’effort.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce avec l’équipe ou le réceptionnaire, sur la surface de vente, en réserve ou à la réception. Elle s’exerce à l’aide du système d’information, d’applicatifs de l’entreprise ou d’un outil bureautique de type tableur. Elle implique une relation avec les services internes et externes concernés.
Critères de performance
Les stocks sont suivis en utilisant les outils de traçabilité
La disponibilité des produits est garantie.
La fluidité du parcours d’achat du client est garantie
Les inventaires sont réalisés dans le respect des procédures et de la stratégie commerciale de l’entreprise
Les quantités commandées sont définies en fonction des stocks, des ventes, des réservations clients, des anomalies et des objectifs commerciaux et budgétaires de l’unité marchande.
La conformité des documents liés à la réception est vérifiée
Les anomalies liées à la réception sont repérées et traitées
Les principes de sécurité et d’optimisation de l’effort sont appliqués.