Détail de la formation
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Afin d’atteindre les objectifs commerciaux, budgétaires et financiers, collecter les données liées à la gestion commerciale et financière, renseigner le tableau de bord et le compte de résultat. Calculer et analyser les variations et les ratios de rentabilité. Elaborer un plan d’actions pertinent. Transmettre à l’équipe les mesures correctives de manière adaptée.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce quotidiennement, avec l’équipe et parfois en collaboration avec le contrôleur de gestion, dans un bureau ou en surface de vente, à l’aide du système d’information, des applicatifs de l’entreprise, ou d’un outil bureautique de type tableur.
Critères de performance
Les procédures et les règles de gestion commerciales internes sont respectées
Les données liées à la gestion commerciale et financière sont collectées
Le tableau de bord est renseigné
Le compte de résultat est renseigné
Les calculs commerciaux sont maitrisés
Les variations sont calculées et analysées
Les ratios financiers sont calculés et analysés
Le plan d’actions défini pour l’atteinte des objectifs commerciaux et financiers fixés est pertinent
Les mesures correctives sont transmises de manière adaptée à l’équipe