Détail de la formation
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service.
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Pour contribuer à la fidélisation de la clientèle et à la gestion rigoureuse du point de vente, appliquer les principes de base de l’accueil en caisse. Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements des clients, dans le respect des consignes et des procédures en vigueur dans l’entreprise. Effectuer les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue. Prendre en charge les réclamations courantes des clients et gérer les conflits en caisse dans la limite de ses compétences. Gérer le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service, en leur indiquant les caisses disponibles et accessibles au regard de leurs moyens de paiement, afin de réguler et de minorer le temps d’attente. Aux « blabla caisses », communiquer avec le client afin de maintenir un lien personnalisé entre le client et l’unité de vente. Recueillir des informations à partir des observations des clients.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce seul à un poste de caisse, sous la responsabilité du responsable de caisse, durant les heures d’ouverture de l’unité marchande.
Critères de performance
Les techniques d’accueil en caisse sont mises en oeuvre Les procédures de contrôle des moyens de paiement sont respectées Les procédures de lutte contre la démarque en caisse sont appliquées Les techniques et procédures d’encaissement sont maitrisées Les marchandises vendues sont enregistrées et les règlements sont encaissés