Détail de la formation
Assurer la présentation marchande des produits.
Description de la compétence – processus de mise en œuvre
Dans le respect des réglementations et du droit relatifs au commerce, des règles de merchandising d’organisation et de merchandising de séduction, mettre en rayon l’offre produits afin de maintenir l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande. Pour éviter les ruptures, réaliser le réassort de l’offre produits de l’unité marchande en tenant compte des flux clients et des objectifs commerciaux définis par la hiérarchie. Participer à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles. Appliquer les mesures de prévention adaptées aux risques de chute, de manutention et de manipulation d’équipement de travail. Respecter les règles sanitaires et les obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre
Cette compétence s’exerce parfois en collaboration avec un merchandiser, principalement sur la surface de vente et en présence des clients. Elle s’exerce tout au long de la journée à l’aide du système d’information et d’applicatifs de l’entreprise. Elle implique une relation avec les services internes concernés.
Critères de performance
La mise en rayon de l’offre produits respecte le droit et les réglementations relatifs au commerce, les règles de merchandising d’organisation et de merchandising de séduction Le réassort de l’offre produits est réalisé Le réassort tient compte des flux clients et des objectifs commerciaux Les règles sanitaires et les obligations légales de valorisation des déchets et de réduction du gaspillage sont appliquées Les mesures de prévention des risques sont appliquées et adaptées