Détail de la formation
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks.
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Pour garantir la disponibilité des articles en rayon et une gestion fiable et optimisée des stocks, effectuer des comptages de stocks en magasin ou en réserve, faire remonter les informations sur les ruptures, les surstocks et la qualité des produits. Le cas échéant, contribuer à la préparation et à la validation des commandes ou à la réalisation de l’inventaire, dans le respect des procédures appliquées dans l’entreprise. Traiter la casse et enregistrer la démarque connue. Participer à la réalisation des inventaires. Prendre en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux, définis par la hiérarchie, pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes et proposer des ajustements adaptés.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce en autonomie, seul ou en équipe, sous la responsabilité de son responsable hiérarchique. Elle se pratique dans l’unité marchande, en présence éventuelle des clients.
Critères de performance
Les comptages de stocks sont fiables Les quantités commandées sont cohérentes avec les besoins du rayon Les anomalies de stock signalées sont réelles La procédure d’enregistrement des démarques connues est respectée Les inventaires sont réalisés dans le respect des procédures et de la stratégie commerciale de l’entreprise L’information remontée à la hiérarchie concernant la mise à jour des paramètres des commandes prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients, les anomalies et les objectifs commerciaux définis par la hiérarchie