Détail de la formation
Réaliser et mettre en oeuvre les abergements pour tous types de couvertures
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
À partir du dossier technique du chantier, réaliser et mettre en oeuvre les abergements sur toutes les couvertures, permettant d’assurer l’étanchéité à l’eau entre la couverture et les pénétrations comme des cheminées, des murs, des fenêtres de toit…
Plier, couper généralement à façon, souder des éléments de tôles selon la couverture utilisée et le type de toiture. Reprendre le support autour de la pénétration en fonction de l’abergement à réaliser. Positionner, ajuster, assembler et souder ensuite les éléments entre eux, en respectant la dilatation et les pinces nécessaires. Positionner et fixer l’abergement à la structure (cheminée, mur…). Vérifier la bonne étanchéité de l’ensemble, nettoyer, trier et évacuer les déchets du chantier.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’effectue à l’extérieur, en équipe et en hauteur sur la couverture, ce qui nécessite des moyens d’accès et de protection individuelle et collective. Les différentes tâches s’effectuent à l’aide d’outils manuels (scie, marteau, cisaille, pince, fer à souder, perceuse…).
Le travail s‘effectue dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du PPSPS s’il existe, ou sinon du plan de prévention.
Critères de performance
Les abergements sont façonnés et soudés conformément aux règles en vigueur.
Les abergements sur tuile, ardoise ou zinc sont mis en oeuvre conformément aux règles professionnelles.
Les travaux sont réalisés dans les délais impartis.