Détail de la formation
Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pied
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
À partir des documents du chantier et en s’équipant des EPI adéquats, monter, utiliser et démonter un échafaudage de pied sous la responsabilité du chef monteur.
Réceptionner et stocker les éléments de l’échafaudage de manière rationnelle et sécurisée, en signalant et en mettant au rebut tout élément défectueux. Caler et implanter l’échafaudage en sécurité. Réaliser le montage de l’ensemble de l’échafaudage. Réaliser les ancrages au fur et à mesure de l’élévation, en nombre suffisant, conformément à la notice de montage. Utiliser et démonter cet échafaudage dans le respect de la recommandation R408. Le professionnel assure le montage et démontage d’un échafaudage de pied lorsqu’il accède à une toiture, réalise les débords de toiture, met en place les évacuations des descentes des eaux pluviales et, de manière générale, pour tous les travaux en hauteur.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence est réglementée par la recommandation CNAM R 408. Les salariés doivent avoir suivi une formation à cette compétence en adéquation avec le matériel utilisé dans l’entreprise. Le chef d’entreprise doit habiliter son personnel, au regard de la formation, au montage, démontage et utilisation d’un échafaudage. Les échafaudages sont généralement montés en extérieur, mais peuvent selon les cas être montés en intérieur. A l’extérieur, les aléas climatiques sont à prendre en compte, les vents violents peuvent provoquer le renversement de l’échafaudage, d’autant plus si celui-ci est bâché. La notice technique du fabricant indique les dispositions de fixation et de stabilisation selon les cas, mais également la vitesse des vents à partir de laquelle un échafaudage ne peut être monté ou utilisé. Cette notice doit être accessible en permanence, à disposition des monteurs, utilisateurs ou démonteurs d’échafaudages.
En équipe et selon les consignes du chef monteur, équipé de ses EPI, le professionnel procède au montage de l’échafaudage. Selon le type de garde-corps, il porte un harnais de sécurité (présence de garde-corps « montage en sécurité » ou non).
Avant toute utilisation, l’échafaudage est réceptionné par le responsable. Avant et pendant l’utilisation, le professionnel signale toute anomalie qu’il constate. Une fois les travaux réalisés et toujours sous la responsabilité de son chef d’équipe, il procède au démontage de l’échafaudage en respectant les consignes et en veillant en permanence à la sécurité de ses collègues et des personnes évoluant autour des aires de démontage.
Critères de performance
Les règles de sécurité sont connues et mises en oeuvre, les EPI sont adaptés.
Le matériel est stocké de manière sûre et sécurisée.
L’emplacement de l’échafaudage est balisé et sécurisé.
Les pieds d’échafaudage sont implantés conformément aux instructions du chef monteur.
Le calage des pieds est conforme à la notice de montage, le sol est stabilisé.
Les échafaudages sont montés, démontés et utilisés selon la notice du fabricant.
Les ancrages sont réalisés à l’avancement.
Les accessoires tels que potence et pare-gravois font l’objet d’ancrages supplémentaires.
Les pièces défectueuses sont identifiées et mises au rebut.
Les délais impartis sont respectés.