Détail de la formation
Assurer le recouvrement amiable de créances
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Dans le respect de la règlementation en vigueur, procédures, CGV* et chartes de l’entreprise, dans le cadre de la prévention des risques et afin d’assurer la pérennité de la relation commerciale, à l’initiative de l’entreprise ou du débiteur, procéder à des relances préventives ou au recouvrement amiable des créances. Obtenir l’interlocuteur cible, analyser l’historique du dossier client et découvrir le motif de l’impayé. Proposer une solution amiable, faire accepter l’offre, valider l’accord et fiabiliser l’engagement du débiteur. Formaliser les accords par écrit. Notifier l’évènement dans le dossier client pour en assurer la traçabilité.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce au sein d’un service clients ou d’un service commercial, par téléphone, courrier, courriel, couplé aux applicatifs informatiques, en émission et en réception, en B to B* ou B to C*, avant ou après l’échéance. Elle s’exerce en relation avec des services internes ou externes à l’entreprise.
Critères de performance
Les informations pertinentes du dossier sont identifiées
Le motif de l’impayé est identifié
La solution proposée respecte les intérêts du débiteur et les procédures de l’entreprise
L’accord de paiement est obtenu
La formalisation écrite est conforme à l’accord Les règles orthographiques et syntaxiques sont respectées
Le ton de l’échange est adapté quel que soit le canal