Détail de la formation
Contribuer au merchandising
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Dans le respect de la réglementation commerciale et des règles d’implantation, de sécurité et d’hygiène propres à l’unité marchande, maintenir le rayon dans un état marchand en prenant en compte l’accessibilité des produits et la sécurité des clients. Dans le cadre de la théâtralisation du point de vente, mettre en valeur les produits en promotion et les nouveautés, suivre les préconisations d’implantation ou choisir l’emplacement des produits, créer l’ambiance appropriée et faire preuve de créativité (harmonie des couleurs, signalétique, disposition des articles) dans la présentation des produits pour développer les ventes. Être force de proposition afin d’améliorer les ventes. A la fermeture du magasin, remettre en ordre les produits dans le rayon afin de faciliter le remplissage du lendemain et, le cas échéant, ranger les produits en réserve suivant les règles d’hygiènes et de sécurité.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce seul ou en équipe sous l’autorité du responsable hiérarchique et parfois en lien avec un merchandiser. L’approvisionnement du magasin se déroule en grande partie avant l’ouverture mais peut aussi se faire durant la journée en présence des clients.
Critères de performance
Les règles de tenue et de rangement du rayon sont appliquées : plein, propre, prix, promotions et présence Les mises en scène proposées sont pertinentes Les améliorations proposées sont conformes aux règles du merchandising