Détail de la formation
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Utiliser les outils de veille concurrentielle et informationnelle en ligne existant dans l’entreprise et les sources d’information pertinentes par rapport aux informations recherchées. Mettre en place un système de veille permettant une actualisation régulière des informations. Rechercher de manière efficace des informations pour analyser le positionnement de la concurrence, les évolutions du marché, de l’offre, des comportements d’achat des clients, et de l’évolution de la réglementation en lien avec son activité. Actualiser régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’entreprise. Suivre les influenceurs et consulter les avis clients sur les sites d’avis consommateur. Utiliser les réseaux sociaux et les outils d’intelligence artificielle afin d’adapter en permanence la stratégie de vente, de fournir des réponses convaincantes aux questions du prospect/client, de mieux connaître sa demande et de lui apporter un conseil adapté par une argumentation commerciale efficace.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce de façon régulière dans l’entreprise, lors de tournées de prospection, lors de la fréquentation des réseaux sociaux, d’échanges en ligne avec les prospects/clients, de visites chez les prospects/clients et à l’occasion de manifestations commerciales.
Critères de performance
La sélection des outils de veille et des sources d’information est pertinente par rapport au type d’information recherché Les sources d’information pertinentes pour un secteur d’activité donné sont connues
Le système de veille mis en place permet une actualisation régulière des informations
La recherche d’information est menée de manière efficace
Les principaux concurrents et leur positionnement sur le marché sont connus