Détail de la formation
Présenter et transmettre des tableaux de bord
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
En se conformant à l’organisation mise en place dans l’entreprise ou au sein du cabinet d’expertise comptable, à l’aide d’outils numériques dédiés, élaborer, présenter et actualiser un tableau de bord, à partir d’éléments significatifs et d’indicateurs de pilotage choisis et adaptés à l’objectif, extraits ou collectés des ressources internes (données…) , et rédiger un commentaire succinct à destination du décideur, dans le cadre du suivi périodiques de l’activité et pour faciliter la prise de décision.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Le professionnel, en fonction de l’organisation de l’entité, du volume des informations à traiter, assure seul ou en collaboration avec d’autres intervenants internes ou externes le traitement des données pour établir le tableau de bord dans le respect des délais et à l’aide de logiciels dédiés.
Cette compétence peut être mise en oeuvre totalement ou partiellement au sein d’un cabinet comptable.
Le professionnel a la capacité de supporter le stress engendré par les impératifs de délais.
Critères de performance
Les données sélectionnées sont fiables
L’organisation des données est cohérente et facilite la lecture des résultats
Le choix du tableau ou du graphique est cohérent avec l’objectif visé
Le commentaire est cohérent et pertinent