Détail de la formation
Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
En se conformant à l’organisation mise en place dans l’entreprise ou au sein du cabinet d’expertise comptable, dans le respect des règlementations bancaires et comptables, à l’aide d’outils numériques dédiés, assurer le traitement administratif et comptable des opérations de trésorerie, encaisser les règlements des créances clients ou autres (espèce, chèque…), procéder au paiement des dettes fournisseurs ou autres (chèque, virement, lettre de change, prélèvement…), enregistrer en comptabilité ces mouvements de trésorerie, au moins une fois par mois, contrôler les soldes des comptes de trésorerie et les justifier à l’aide d’un état de rapprochement, rectifier comptablement les écarts constatés afin de garantir le suivi et la fiabilité des informations de trésorerie et d’établir les prévisions de trésorerie à court terme (jusqu’à 30 jours).
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Le professionnel, en fonction de l’organisation mise en place, du volume des informations à traiter, assure seul ou en collaboration avec d’autres intervenants internes ou externes le traitement administratif et comptable des opérations de trésorerie dans le respect des délais et à l’aide d’un ou plusieurs logiciels dédiés.
Cette compétence peut être mise en oeuvre totalement ou partiellement au sein d’un cabinet comptable.
Le professionnel a la capacité de supporter le stress engendré par les impératifs de délais.
Critères de performance
Les enregistrements comptables dans les journaux sont exacts
Les rapprochements bancaires sont justifiés
Les prévisions de trésorerie sont fiables et cohérentes avec les informations à disposition