Détail de la formation
Assurer la gestion administrative et comptable des clients
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
En se conformant à l’organisation mise en place dans l’entreprise ou au sein du cabinet d’expertise comptable, dans le respect des règlementations commerciales, comptables et fiscales, à l’aide d’outils numériques dédiés, assurer le traitement administratif et comptable de la relation client, élaborer des devis, recevoir des commandes en fonction des conditions générales et particulières de vente, générer le bon de livraison et la facture correspondante, valider l’enregistrement comptable, suivre le règlement, lettrer le compte, rectifier les anomalies, suivre les litiges commerciaux, établir les échéanciers clients et déclencher les relances, afin de garantir la fiabilité et le suivi des informations commerciales et comptables d’une entité dans le cadre de ses opérations de ventes.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Le professionnel, en fonction de l’organisation mise en place, du volume des informations à traiter, assure seul ou en collaboration avec d’autres intervenants internes ou externes le traitement administratif et comptable des opérations de ventes, dans le respect des délais, et à l’aide d’un ou plusieurs logiciels dédiés. Les logiciels intégrant la commande, la facture, le règlement, sans édition de documents au format papier deviennent la norme. Cette compétence peut être mise en oeuvre totalement ou partiellement au sein d’un cabinet comptable.
Critères de performance
Les conditions de fond et de forme des documents émis sont respectées
Les conditions contractuelles des ventes sont respectées
Les enregistrements comptables dans les journaux sont exacts
Les comptes clients sont justifiés et suivis
Le traitement des demandes de renseignements est approprié