Détail de la formation
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Afin de construire une relation professionnelle, se présenter au parent et à l’enfant. Écouter le parent et prendre connaissance de ses attentes, ses besoins et des habitudes familiales afin d’optimiser la qualité de l’intervention. Reformuler et demander des précisions, si nécessaire. Recueillir les besoins spécifiques de l’enfant. Définir avec le parent l’organisation de l’intervention en fonction du nombre d’enfants, de leurs besoins spécifiques et des activités programmées. Prévoir avec le parent toutes les autorisations nécessaires à l’intervention. En fin d’intervention, transmettre les informations au parent ou aux interlocuteurs concernés selon les modalités prévues.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
La compétence est mise en oeuvre en début de chaque intervention, avant le départ du parent et lors de son retour, souvent en présence de l’enfant. Les enfants peuvent faire partie d’une même fratrie ou venir de plusieurs familles.
Critères de performance
Les informations nécessaires pour l’intervention sont recueillies.
Les autorisations nécessaires sont recueillies.
Les consignes et les habitudes familiales sont prises en compte
L’organisation de l’intervention correspond au cadre défini avec le parent
Les informations sont transmises au parent ou aux autres interlocuteurs concernés selon les modalités définies