Détail de la formation
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Veiller sur l’enfant tout au long de l’intervention. Expliquer les risques à l’enfant dans un langage et avec des gestes adaptés à ses capacités de compréhension.
Prendre soin de la santé et de la sécurité de l’enfant en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Rester attentif à l’état de l’enfant et prévenir le parent en cas d’observation inhabituelle. En cas de maladie, communiquer avec lui avec des paroles et des gestes adaptés afin de le réconforter et le consoler.
Reconnaître les signes traduisant une situation d’urgence nécessitant d’appliquer immédiatement des gestes de premiers secours ou de passer le relais.
Protéger l’enfant, alerter le service d’urgence et prévenir le parent. Suivre les instructions des services d’urgence et appliquer les gestes de premiers secours selon les instructions.
Veiller à sa propre santé et de sa propre sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels.
Prévenir le supérieur hiérarchique ou les interlocuteurs désignés.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
La compétence s’exerce pendant toute la durée de l’intervention. Les conditions d’exercice varient en fonction de l’âge de l’enfant, des lieux, des activités, et de la présence ou non d’autres enfants ou personnes.
Critères de performance
Les risques sont expliqués à l’enfant dans un langage adapté à ses capacités de compréhension
Les signes traduisant une situation d’urgence sont reconnus
L’enfant est sécurisé Le service d’urgence le plus adapté est alerté
Les informations transmises aux interlocuteurs sont claires
Les instructions des services d’urgence sont suivies
Les gestes de premier secours sont appliqués de manière adaptée à la situation