Détail de la formation
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Dans le respect du cadre de la prestation et des limites de ses fonctions, à partir des consignes, des caractéristiques des lieux et des principes de base du nettoyage, organiser les différentes tâches de nettoyage. Respecter les habitudes et les attentes du particulier. A partir du matériel et des produits disponibles, mettre en oeuvre les techniques adaptées aux surfaces à nettoyer en veillant à préserver le logement du particulier. Dépoussiérer ou réaliser un essuyage humide des surfaces, des objets et du mobilier. Laver les surfaces, les vitres et les sols. Nettoyer et désinfecter les équipements sanitaires et les accessoires.
Contrôler visuellement le résultat de son travail et réajuster si nécessaire. Vérifier l’état du matériel, le nettoyer et le ranger. Trier et évacuer les déchets et les eaux usées en respectant les consignes. Tout au long de l’intervention, prendre soin de sa santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels.
Selon les modalités prévues, transmettre au particulier ou aux interlocuteurs concernés les informations relatives à l’intervention, aux produits et aux dysfonctionnements du matériel constatés lors de l’intervention.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
La compétence s’exerce au domicile du particulier ; elle requiert le port d’une tenue appropriée. Le port de gants est requis en fonction des tâches réalisées et des produits manipulés. Les conditions d’exercice varient en fonction des caractéristiques du logement, des équipements, des matériels et produits disponibles et de la présence ou non du particulier, des personnes de son entourage ou d’autres intervenants.
Critères de performance
Les consignes du particulier sont respectées.
Les mesures de prévention des risques sont respectées tout au long de l’intervention
Les produits sont dosés et les équipements, les matériels et les produits sont utilisés conformément aux modes d’emploi
Les surfaces sont nettoyées selon les techniques appropriées
Le nettoyage et la désinfection des équipements sanitaires et des accessoires sont réalisés en respectant les règles d’hygiène
Le résultat du travail est contrôlé visuellement et réajusté si nécessaire
Les informations sont transmises selon les modalités prévues aux interlocuteurs concernés