Détail de la formation
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Dans le respect du cadre de la prestation et des limites de ses fonctions, en prenant en compte et en respectant les choix de la personne, ses goûts et ses habitudes, l’accompagner dans la réalisation de ses projets. Recueillir auprès de la personne elle-même ou éventuellement ou de son entourage des informations relatives à ses centres d’intérêt. L’accompagner dans ses activités relevant de la vie civique et sociale, de la vie culturelle, des sports et loisirs. Contribuer si nécessaire à la levée des obstacles dans son environnement.
Si besoin, contribuer dans certaines situations, à son maintien dans le cadre de sa scolarité, de ses études ou de son travail.
Si la personne ou son entourage le souhaite, lui proposer des activités adaptées.
Créer les conditions favorables pour stimuler la personne. L’inviter à participer aux activités de la vie quotidienne en tenant compte de ses capacités, de ses souhaits et de ses habitudes de vie
A la demande de la personne ou de son entourage, l’aider dans les démarches administratives simples et le cas échéant, dans la gestion du budget alloué aux achats courants, tout en respectant la confidentialité des informations.
Ajuster la participation de la personne à ses capacités et rester attentif à son état tout au long de l’intervention. Informer la personne et son entourage des aides techniques ou des aménagements possibles contribuant au maintien de son autonomie. Tout au long de l’intervention, veiller à la sécurité de la personne et prendre soin de sa propre santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels. Repérer les signes de fragilité ou de l’isolement et en faire part aux interlocuteurs concernés.
Selon les modalités prévues, transmettre les informations relatives à l’intervention aux interlocuteurs concernés.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
La compétence s’exerce pendant toute la durée de l’intervention à domicile et à l’extérieur. Les conditions d’exercice varient en fonction de la présence ou non des personnes, de son entourage ou d’autres intervenants.
Critères de performance
Les informations relatives aux centres d’intérêt de la personne sont recueillies auprès d’elle
Les activités et la participation de la personne sont ajustées selon ses capacités et ses souhaits
Les aménagements et aides techniques possibles sont portés à la connaissance de la personne ou à son entourage
Les informations sont transmises aux interlocuteurs concernés selon les modalités définies