Détail de la formation
Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Dans le respect du cadre de la prestation et dans les limites de ses fonctions, adapter son intervention à la personne en situation de handicap. Identifier les caractéristiques de la situation de handicap de la personne et ses conséquences dans l’aménagement de son domicile, dans sa vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Contribuer à lever les obstacles auxquels la personne est confrontée dans sa vie quotidienne, son environnement et sa vie sociale. S’assurer de la participation sociale de la personne en fonction de son projet de vie.
Communiquer de façon appropriée avec la personne en situation de handicap et établir avec elle une relation professionnelle et de confiance. S’assurer de l’adéquation des réponses à ses besoins et ses attentes en s’adaptant à ses remarques, son rythme, ses goûts et ses habitudes de vie. Solliciter l’accord de la personne en situation de handicap ou celui de son entourage dans les réponses proposées. Repérer les signes de fragilité ou de l’isolement.
Mettre en place les gestes et les techniques adaptés à chaque situation singulière. Veiller au confort et au bien-être de la personne. Le cas échéant, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la situation de la personne.
Veiller à sa propre santé et de sa propre sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels.
Respecter les limites de sa fonction. Évaluer et ajuster son intervention le cas échéant. Selon les modalités prévues, transmettre les informations relatives à l’intervention aux interlocuteurs concernés.
Respecter l’autonomie de la personne handicapée.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Les conditions d’exercice varient en fonction du cadre de vie et des activités de la personne en situation de handicap, de ses capacités et de ses habitudes, des équipements et de la présence ou non des personnes de son entourage.
Critères de performance
Les spécificités et les conséquences du handicap sont identifiés
Les capacités, le rythme, les goûts et les habitudes de la personne sont respectés.
Les besoins et les attentes de la personne en situation de handicap sont pris en compte.
Les gestes et techniques sont adaptés
Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées
La communication est adaptée à la personne en situation de handicap