Détail de la formation
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Dans le respect du cadre de la prestation, des limites de ses fonctions et des principes éducatifs du parent, repérer des situations propices aux apprentissages de base. Écouter l’enfant et dialoguer avec lui dans un langage adapté. Dans le respect des consignes parentales, choisir des jeux et des activités adaptées à l’âge, aux intérêts de l’enfant et à ses capacités. Respecter le rythme de l’enfant et l’encourager dans ses apprentissages afin de contribuer au développement de ses capacités, de son autonomie et de sa socialisation.
Tout au long de l’intervention, prendre soin de sa propre santé et de sa propre sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels.
Selon les modalités prévues, transmettre les informations relatives à l’intervention et toute observation inhabituelle au parent ou aux interlocuteurs concernés.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce au domicile ou à l’extérieur, pendant toute la durée de l’intervention. Les conditions d’exercice varient en fonction du nombre d’enfants, de leur âge et des différents contextes.
Critères de performance
Les consignes du parent sont respectées.
Les situations propices aux apprentissages de base sont repérées
Les apprentissages sont encouragés et valorisés
Le langage est adapté à l’âge et au niveau de compréhension de l’enfant
Les jeux et les activités sont adaptés à l’âge et aux intérêts de l’enfant
Les informations sont transmises au parent et aux autres interlocuteurs concernés selon les modalités définies