Détail de la formation
Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas
Description de la compétence – processus de mise
en oeuvre Dans le respect du cadre de la prestation, des limites de ses fonctions et des principes éducatifs du parent, appliquer les gestes techniques lors de la toilette, de l’habillage, des levers et couchers de l’enfant afin de respecter ses besoins fondamentaux et d’assurer son confort. Selon l’âge, les acquis et le rythme de l’enfant, contribuer à son autonomie et adapter sa participation en tenant compte de sa singularité.
Associer l’enfant à sa toilette, à son habillage et à ses repas en fonction de son âge, de ses intérêts, de ses capacités et des choix éducatifs du parent.
Lors des levers et les couchers, respecter les rituels instaurés par le parent. Lors de la toilette, de l’habillage et des repas, écouter l’enfant et dialoguer avec lui dans un langage adapté. Adopter une posture professionnelle bienveillante.
Préparer les repas selon les consignes du parent. Aider l’enfant à manger selon ses besoins. Tout au long de l’intervention prendre soin de la santé et de la sécurité de l’enfant. Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels.
Selon les modalités prévues, transmettre les informations relatives à l’intervention et toute observation inhabituelle au parent ou aux interlocuteurs concernés.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
La mise en oeuvre de cette compétence varie en fonction de l’âge et du nombre d’enfants, de la configuration du domicile, des équipements et matériels mis à disposition et des habitudes familiales.
Critères de performance
Les consignes du parent sont respectées
Les gestes et les techniques adaptés aux actes sont appliqués
Les règles d’hygiène propres aux actes sont respectées
L’âge, le rythme et les spécificités de l’enfant sont respectés
Le langage est adapté à l’âge de l’enfant et à son niveau de compréhension
Les informations sont transmises au parent et aux autres interlocuteurs concernés selon les modalités définies