Détail de la formation
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Afin de construire une relation professionnelle, se présenter au particulier, prendre connaissance des consignes, des habitudes et du niveau d’exigence, et des tâches à effectuer lors de l’intervention. Si nécessaire, reformuler et demander des précisions, convenir avec le particulier de l’organisation de l’intervention afin d’optimiser la qualité de service.
Tenir compte de la configuration des lieux, du matériel et des produits disponibles afin d’estimer les durées d’exécution des tâches. Vérifier avec le particulier la faisabilité des tâches dans le temps alloué ainsi que l’adéquation des caractéristiques du logement et de l’équipement en fonction de la nature de l’intervention. Etablir avec lui les priorités et convenir d’éventuels aménagements de l’espace pendant l’intervention afin de prévenir les risques propres à l’entretien du logement et à l’entretien du linge.
A la fin de l’intervention, constater d’éventuels écarts entre les tâches prévues et les tâches accomplies et transmettre les informations relatives à l’intervention aux interlocuteurs concernés selon les modalités prévues.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
La compétence s’exerce dès la prise de contact avec le particulier et pendant toute la durée de l’intervention. Les conditions d’exercice dépendent du mode d’intervention (prestataire, mandataire, emploi direct) et varient en fonction de la présence ou non du particulier, des personnes de son entourage ou d’autres intervenants.
Critères de performance
Les consignes sont comprises et reformulées
L’intervention est organisée avec le particulier
Les priorités sont établies en fonction des attentes du particulier et du temps alloué
Les informations nécessaires sont transmises selon les modalités prévues aux interlocuteurs concernés