Détail de la formation
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Veiller sur la personne et rester attentif à son état tout au long de l’intervention. Repérer les signes de fragilité ou d’isolement. Reconnaître les signes traduisant une situation d’urgence nécessitant d’appliquer immédiatement des gestes de premier secours ou de passer le relais au service d’urgence. Protéger la personne et alerter le service d’urgence. Transmettre aux interlocuteurs les informations nécessaires à l’intervention dans un langage clair et répondre à d’éventuelles questions. Suivre les instructions des services d’urgence et appliquer les gestes de premiers secours selon les instructions. Rester avec la personne, communiquer avec elle avec des paroles et des gestes adaptés afin de la réconforter jusqu’à l’arrivée des secours.
Prendre soin de sa propre santé et de sa propre sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels.
Repérer les situations d’accompagnement pouvant nécessiter de passer le relais. Prévenir le supérieur hiérarchique ou les interlocuteurs désignés.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
La compétence s’exerce pendant toute la durée de l’intervention, au domicile et à l’extérieur. Les conditions d’exercice varient en fonction de la présence ou non des personnes de l’entourage de la personne ou d’autres intervenants.
Critères de performance
Les signes traduisant une situation d’urgence sont reconnus
La personne est protégée.
Le service d’urgence le plus adapté est alerté
Les informations transmises aux interlocuteurs sont claires.
Les instructions des services d’urgence sont suivies
Les gestes de premier secours sont appliqués de manière adaptée à la situation