Détail de la formation
Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
Dans le respect du cadre de la prestation et des limites de ses fonctions, aider la personne à s’alimenter afin de préserver son bien-être et sa santé, en tenant compte de ses goûts, de ses habitudes et de son autonomie.
S’assurer du consentement de la personne. En fonction de ses souhaits ou de son entourage le cas échéant, préparer avec elle la liste des courses et l’accompagner dans les points de vente. En cas de portage des repas, apporter à la personne l’aide nécessaire.
En absence de régime prescrit et proposer des repas équilibrés. En cas de régime prescrit, favoriser le respect des consignes des professionnels. Proposer à la personne une alimentation équilibrée, diversifiée et appétissante. L’associer à la préparation des repas si elle le souhaite et ajuster sa participation en fonction de ses capacités. Rester attentif pendant la prise des repas, repérer un manque d’appétit, des signes indiquant des difficultés relatives à la mastication ou à la déglutition. Respecter les grands principes de l’hygiène alimentaire. Veiller à la sécurité de la personne et prendre soin de sa santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels. Tout au long de l’intervention, repérer les signes de fragilité.
Selon les modalités prévues, transmettre toute observation inhabituelle et les informations relatives à l’intervention aux interlocuteurs concernés.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Les conditions d’exercice varient en fonction des capacités et des habitudes de la personne, des équipements, matériels et denrées disponibles et de la présence ou non des personnes de son entourage. Le port d’une tenue professionnelle appropriée est requis.
Critères de performance
Les limites de sa fonction sont respectées
Les goûts et les habitudes de la personne sont respectés
Les grands principes de l’hygiène alimentaire sont respectés
Les repas proposés sont équilibrés et respectent les régimes prescrits le cas échéant
Les mesures de prévention des risques professionnels sont respectées tout au long de l’intervention
Les informations sont transmises aux interlocuteurs concernés selon les modalités définies