Détail de la formation
Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
En vue de l’élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes…) ou pour l’établissement de statistiques (masse salariale, absentéisme…), collecter et sélectionner les données nécessaires issues de sources internes et externes dans le respect des règles de confidentialité.
Participer à l’élaboration des outils de pilotage et les actualiser périodiquement. Calculer des indicateurs sociaux et des ratios. Représenter graphiquement des données chiffrées. A partir des éléments fournis, mettre à jour la base de données économiques et sociales (BDES) ainsi que la déclaration de performance extra-financière (DPEF). Analyser les résultats, repérer les éléments significatifs et les formaliser par écrit en fonction des besoins du destinataire.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce de façon autonome, sous la responsabilité du manager, dans le respect de la confidentialité des informations relatives à la situation des salariés et aux décisions stratégiques émanant de la direction.
La nature des informations traitées et leur périodicité dépendent de la taille de l’entreprise, de son organisation et de son secteur d’activité.
Critères de performance
Les règles de confidentialité sont respectées
Les données sont sélectionnées en fonction de l’objectif
Le calcul des indicateurs est exact
Les éléments significatifs des statistiques sont repérés
L’analyse des données est en cohérence par rapport à l’objectif
Les résultats sont exploitables et adaptés à l’objectif et au destinataire