Détail de la formation
Réaliser le nettoyage manuel de locaux sanitaires
Description de la compétence – processus de mise en oeuvre
A partir de la fiche de poste et des caractéristiques des locaux, organiser et réaliser la prestation de nettoyage des sanitaires dans le temps alloué afin de maintenir les locaux en état de propreté et d’hygiène. Tout au long de l’intervention, prendre soin de sa santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, en portant les équipements de protection appropriés et en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels. Appliquer les écogestes.
Préparer le chariot et doser les produits en fonction de l’intervention. Appliquer les modes opératoires des techniques en respectant les principes de base du nettoyage. Sécuriser le passage des usagers en balisant la zone d’intervention. Vérifier et réapprovisionner les consommables si nécessaire. Détartrer les toilettes. Nettoyer, détartrer, désinfecter les surfaces et les équipements sanitaires. Dépoussiérer et laver les sols y compris par la méthode de préimprégnation.
Contrôler visuellement le résultat de son travail et ajuster son intervention si nécessaire. Vérifier l’état du matériel, le nettoyer et le ranger. Assurer la traçabilité de l’intervention.
Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre
Cette compétence s’exerce seul. Les locaux sanitaires peuvent être individuels ou collectifs : toilettes, salles de bain, vestiaires, douches, etc. Le port d’un équipement de protection individuelle approprié et d’une tenue professionnelle adaptée à l’intervention sont requis. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations relatives à l’intervention.
Critères de performance
La fiche de poste est respectée
Les règles d’hygiène sont respectées
Les mesures de prévention des risques professionnels sont appliquées
Les écogestes sont appliqués Les techniques de nettoyage, de désinfection et de détartrage respectent les modes opératoires
Le résultat de l’intervention est contrôlé visuellement et amélioré si nécessaire
Le matériel est vérifié, nettoyé et rangé en fin de prestation Le document de traçabilité est renseigné